JULEP GOMMEUX

Le julep gommeux : une solution contre les coliques du nourrisson

Les enfants en bas âge sont souvent sujets à des douleurs que les parents ont du mal à analyser. Les bébés ne pouvant pas encore communiquer, ils pleurent beaucoup et cela alerte les parents, qui sont pourtant incapables de comprendre l’origine de ce mal-être. Il peut s’agir de coliques, affections très fréquentes chez le nourrisson. 

 

On a tendance à conseiller aux parents d’être patients, puisque leur enfant apprend à digérer et que le corps a besoin de temps pour s’habituer à cette fonction qui est toute nouvelle pour lui. Pourtant, il n’est pas facile de voir son bébé souffrir et l’on a besoin de trouver une solution pour l’aider à se sentir mieux. En pharmacie, les parents peuvent heureusement trouver un remède que l’on nomme julep gommeux.

Quels sont les symptômes des coliques chez le nourrisson ?

Un nourrisson qui se tord de douleurs régulièrement et dont l’abdomen est dur et gonflé peut souffrir de coliques. Il s’agit de douleurs violentes au niveau de l’abdomen, qui sont majoritairement d’origine digestive. L’enfant digère mal le lait qui est censé le nourrir. Si l’on conseille parfois aux parents de ne plus lui donner de lait maternel, ou bien de changer de marque de lait en poudre, cela ne suffit pas toujours à faire cesser les coliques chez le petit.

Qu’est-ce que le julep gommeux ?

Si l’on parle sur certains sites internet d’une « solution miracle contre les coliques du nourrisson », il s’agit d’une préparation qui n’a rien de magique. La composition du julep gommeux est inscrite au Formulaire national et sa formule est la suivante :

  • eau purifiée
  • sirop simple, qui joue le rôle de calmant et d’édulcorant
  • gomme arabique, un produit naturel issu de la sève de certains arbres comme l’acacia
  • eau de fleur d’oranger, qui en plus d’aromatiser la solution a pour vertu d’atténuer la douleur et d’améliorer les fonctions digestives

 

Le préparatoire des Rosiers utilise du sirop simple et de l’eau de fleur d’oranger sans conservateurs, ce qui garantit l’usage de la préparation dès le plus jeune âge.

Ce savant mélange permet de calmer les coliques de l’enfant.

Dans certains cas, le médecin peut juger nécessaire d’y adjoindre du carbonate de calcium ou de l’eau de chaux.

Comment se procurer du julep gommeux ?

Appelé aussi portion de Marfan, le julep gommeux est une préparation qui se conserve 7 jours maximum à l’abri de la lumière et à une température comprise entre 2 °C à 8 °C.

Compte tenu de ces critères de conservation, le julep gommeux n’est pas disponible directement à l’officine. Un pharmacien spécialisé dans la préparation magistrale est en mesure de mettre au point le julep gommeux. Pour cela, il pèse les éléments cités ci-dessus, afin de respecter pour chacun un certain dosage précis.

De quelle manière utiliser le julep gommeux ?

Le julep gommeux, que l’on appelle aussi communément “lait de chaux”, est une solution liquide. Il s’agit donc d’un format idéal pour le nourrisson. Cependant, il n’est pas recommandé de mélanger le julep gommeux avec d’autres liquides, notamment le lait.

De même, il est important de respecter le dosage conseillé par le médecin ou le pharmacien. En général, il est recommandé de donner 2 à 5 ml de julep gommeux par prise, sans dépasser 6 prises par jour.

De plus, les parents ayant administré du julep gommeux à leur enfant pendant une période de deux semaines mais ne constatant aucun résultat sont invités à contacter le pédiatre qui s’occupe de l’enfant, ou bien leur médecin traitant. Le julep gommeux n’ayant pas eu l’effet escompté, il n’est plus nécessaire d’en faire boire à l’enfant.

 

Les ruptures du moment disponibles au préparatoire